Henry De Frahan

Effets indésirables des stéroïdes anabolisants

Effets indésirables des stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux. On parle d’hormones stéroïdiennes dans le domaine médical et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif. Les stéroïdes incluent les hormones sexuelles (oestrogène, progestérone et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). De nos jours, les sportifs recherchent cette composante servant de testostérone de synthèse afin de faire exploser leurs gains de force et leur prise de poids (même si la majeure partie relève souvent de la rétention d’eau).

Comment savoir si quelqu’un a pris des stéroïdes ?

Provoquant un déséquilibre hormonal, la prise de stéroïdes fait apparaitre de l'acné (sur le dos, le visage…). Des vergetures peuvent également apparaitre en raison d'un étirement de la peau provoquée par une prise de masse précoce.

Il faut en tenir compte si une opération chirurgicale est prévue ou si un accident intervient. Le Comportement agressif peut être l’une des face le plus difficile à gérer de l’utilisation de stéroïdes . Les hommes peuvent être agressif ou déprimé, les femmes sont moins sujette à cet effet secondaire , l’utilisation de stéroïdes androgènes sont les plus à même de déclencher des réactions comportementale . Un utilisateur de stéroïdes qui échoue à se controler devrait arreter l’utilisation des stéroides, son jugement est faussé et les décisions qu’il prendra seront surement néfaste pour lui même et potentiellement les autres.

Alors, que faire ?

De plus, on estime que la dose quotidienne optimale à respecter est comprise entre 20 et 50 mg par jour. Au-delà de ce dosage journalier, les effets indésirables sont plus nombreux et plus dangereux pour la santé. En réalité, l’Anavar est considéré, à juste titre, comme un produit dopant et illégal. Dérivé synthétisé de la testostérone, mais en beaucoup plus puissant, l’Anavar permet de favoriser la perte de graisse, notamment en période de sèche, tout en conservant de la masse musculaire.

  • L’hormone de croissance permet aussi une meilleure régulation du poids en brûlant les graisses stockées.
  • Un niveau élevé d’enzymes est toujours un signe de maladie, un signal que quelque chose se passe au niveau de cet organe vital.
  • Malheureusement, l’hypothalamus considère tout stéroïde anabolisant comme de la testostérone mais la contre réaction est plus forte pour certains stéroïdes (comme la nandrolone) que pour d’autres (oxandrolone).

Pour cette raison, de nombreux culturistes d’élite et les athlètes décident de préserver leur fertilité en congelant leur sperme avant de commencer les cycles de stéroïdes anabolisants, assurant ainsi qu’ils peuvent être parents sans aucun problème dans l’avenir. Ils sont surtout employés en médecine vétérinaire pour augmenter le poids des animaux d’élevage. Ils sont rarement prescrits chez l’homme, seulement parfois pour traiter un retard de puberté, certains types d’impuissance et l’amaigrissement aggravé. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de faire un cycle de 6 semaines pour une cure d’Anavar, en évitant de dépasser cette durée.

Quels sont les dangers et effets secondaires de l’Anadrol ?

Depuis, et surtout après 1990 (lorsque les Etats-Unis ont promulgué les lois anti-stéroïdes), on évite ce sujet comme la peste dans la plupart des cercles scientifiques. Cela signifie que si une personne prend des stéroïdes , il / elle peut se rendre compte que cela prend un peu plus longtemps qu’a l’accoutumé pour une cicatrisation. Le temps de coagulation sanguine n’est pas extraordinairement long mais suffisamment pour provoquer des désagréments.

  • N’oublions pas les diurétiques chimiques, pas plus recommandables, indispensables pour finir une sèche (élimination de la rétention d’eau inhérente à l’utilisation de stéroïdes androgéniques).
  • Le radical méthyle en 17-α, présent dans le Dianabol, à une capacité à traverser le foie sans se dégrader, ce qui facilite son assimilation par l’organisme.
  • L’acide lactique qui se produit après un effort conséquent va venir créer des douleurs musculaires ainsi que des crampes.

Il semble que dans la seconde guerre mondiale, après les travaux de Laquer, les troupes allemandes utilisèrent largement ces stéroïdes de synthèse pour renforcer force et détermination. « Vous savez, après un bon shoot de stéroïdes, on se sent comme un dieu » déclare Charles Antony Hugues, alias « Dr Tony Huge », figure emblématique de la promotion de l’utilisation de stéroïdes anabolisants aux États-Unis. C’est dans sa villa de Sacramento en Floride que l’ex-avocat bodybuildé reçoit la journaliste d’investigation Mariana Van Zeller pour une enquête palpitante.

Deuxièmement, ce sont des stéroïdes androgènes ou virilisants, c’est-à-dire qu’ils influent en particulier sur le développement et l’entretien des caractéristiques masculines. Ils jouent sur le processus de croissance pubertaire, la production de sébum par les glandes sébacées, et le développement sexuel (en particulier chez le fœtus). Parmi les principaux effets secondaires recensés dans l’étude, il y avait les changements d’humeur, l’insomnie, l’augmentation de la pression artérielle, l’acné et des taux de cholestérol anormaux. « Les jeunes sont très sensibles aux idéaux corporels promus par la société, et beaucoup se tourneront vers des méthodes dangereuses, telles que l’utilisation de stéroïdes, pour atteindre ces idéaux », observe Kyle T. Ganson.

Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer la testostérone ?

L'utilisation de cette hormone en dehors d'un déficit réel en testostérone expose à des effets indésirables graves : augmentation du risque du cancer de la prostate ou du sein chez l'homme, troubles psychiques, agressivité.

Ces protéines vont être utilisées pour reconstruire les tissus musculaires qui ont été abimé (microdéchirures) lors d’entrainements intensifs. Plus le taux de protéines est élevé, plus la masse musculaire augmente car le corps peut les réparer plus rapidement. Développé dans les années 1950 pour aider à soigner certaines maladies chez les femmes et les enfants, le Dianabol est un stéroïde anabolisant de synthèse qui fut réutiliser par les athlètes et les culturistes pour augmenter la masse musculaire rapidement.

Les SAA traversent facilement la barrière hémato-méningée et pénètrent dans le cerveau. Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s’il leur convient. Le radical méthyle en 17-α, présent dans le Dianabol, à une capacité à traverser le foie sans se dégrader, ce qui facilite son assimilation par l’organisme.

  • Pris en dose supra-pharmacologique, la masse, la force, la vitesse de contraction des muscles s’améliorent nettement ainsi que la récupération après un effort intense.
  • Cette dérive et les risques pour la santé que la prise de Trenbolone provoque fera que le stéroïde deviendra interdit au début des années 90.
  • Ils sont présentés comme des compléments alimentaires en dépit du peu d’études réalisées à leur sujet.
  • L’hormone testosérone est responsable de la régulation de nombreux processus dans le corps humain, tels que la croissance de la masse osseuse, la distribution de la graisse corporelle, la formation du sperme, etc.

Un taux élevé de globules rouges dans le corps permet d’améliorer l’endurance ainsi que la récupération musculaire. Si le Trenbolone est si puissant c’est aussi dû à son effet d’inhibition du cortisol (hormone de stress). Le cortisol acheter trenbolone enanthate peut amener à une détérioration des muscles ainsi qu’à une assimilation élevée des graisses par le corps. En empêchant la production de cortisol, le Trenbolone permet de perdre du poids sans toucher aux tissus musculaires.

Quels sont les dangers et effets secondaires du Trenbolone ?

Cette synthèse améliorée permet aux muscles de se réparer plus rapidement, permettant alors une prise de masse conséquente. La testostérone n’est pas la seule à subir ce processus de conversion en estradiol, c’est le cas de beaucoup de stéroïdes anabolisants. Cela pose un sérieux problème aux consommateurs de SAA, car pour être d’une quelconque efficacité en termes de croissance musculaire, la testostérone (et les autres stéroïdes) doit être prise à des doses très élevées (ou supraphysiologiques).

Les effets indésirables liés aux oestrogènes sont généralement traités à l’aide de médicaments anti-oestrogènes. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’utilisation tels médicaments constitue une intrusion supplémentaire dans l’axe hormonal HPT et peut entraîner bien d’autres effets indésirables. Plusieurs travaux de recherche suggèrent que le pouvoir addictif des SAA proviendrait d’une augmentation de l’activité du système opioïde.

Troubles rénaux

Ils accroissent notamment le risque d’accidents cardiaques en provoquant des déformations du ventricule gauche du cœur et en favorisant la production de mauvais cholestérol. Mais quand le sportif arrête, il voit son corps se transformer à l’inverse, et l’humeur s’assombrit beaucoup.. A l’observation des bodybuilders, je vois des sportifs avec des muscles hypertrophiés, à l’extrême, des pertes de masse grasse très importantes, des peaux d’apparence spécifique, très asséchées, et je n’arrive pas à concevoir que ce soit possible naturellement. Ce risque controversé dépendra à la fois de l’image du corps renvoyé par le développement musculaire et les effets psycho-actifs secondaires.

LES MALADIES

Un livre intéressant à consulter serait celui de Jean-Pierre Lebrun « Un monde sans limite ». Le monde du culturisme connaît-il les limites de la transformation du corps grâce à la lecture de la bible des anabolisants ? Oui, nous le pensons … c’est ainsi qu’ils peuvent fabriquer de toute pièce un programme sophistiqué avec des cycles bien étudiés, compensés par la prise de protecteurs hépatiques et protecteurs cardiaques. Le déséquilibre hormonal joue aussi sur l’agressivité, la dépression et la colère du consommateur.